Expertise en valeur venale

Expertise

Luc Marche, 1er expert REV du Val d’Oise

REV (Recognised European Valuer).

C’est la marque de l’excellence en évaluation immobilière (évaluation du prix).

Le statut d’expert REV est la marque d’excellence qui met à égalité d’expertise les clients internationaux et les clients locaux.

Ce label REV démontre que l’évaluateur est largement qualifié et qu’il applique une norme de pratique européenne élevée et cohérente. Depuis sa création, il a été adopté par les principales associations d’évaluation immobilières à travers l’Europe.

Les lettres « REV » permettent aux investisseurs immobiliers transfrontaliers d’identifier des évaluateurs locaux qualifiés pour une reconnaissance de leur expertise au niveau européen. Cela donne aux experts agrées REV l’opportunité d’accéder au marché des clients investisseurs paneuropéens, en constante augmentation .

De plus cela permet à leurs clients d’être certain que l’évaluation faite est réalisée sur des critères propres au marché européen. Désormais les banques demandant quasi systématiquement que les expertises immobilières soient menées par des experts agréés REV.

En période d’incertitude économique, les clients locaux recherchent des professionnels possédant des connaissances et une expérience reconnues qui peuvent les aider à prendre des décisions d’investissement et de tarification.

L’avantage concurrentiel des évaluateurs REV réside dans leur niveau minimum garanti d’éducation et d’expérience et la capacité d’interpréter et de mesurer les impacts d’évaluation locaux qui découlent d’une connaissance approfondie des normes d’évaluation européennes.

Les évaluateurs REV affichent les initiales « REV » après leur nom sur leurs cartes de visite, ils utilisent un tampon REV numéroté sur leurs rapports d’évaluation et apparaîssent sur le TEGoVA REV qui est le registre en ligne qui peut être consulté par des clients et des praticiens de toute l’Europe.

Les évaluateurs REV affichent les initiales « REV » après leur nom sur leurs cartes de visite,

Logo REV expert immobilier européen

ils utilisent un tampon REV numéroté sur leurs rapports d’évaluation et apparaît sur le TEGoVA REV qui est le registre en ligne qui peut être consulté par des clients et des praticiens de toute l’Europe.

Luc Marche, expert immobilier agréé REV (Recognised European Valuer) dans la Val d’Oise

Aujourd’hui, Luc Marche fait partie des « happy few » qui peuvent se prévaloir d’avoir été accepté dans le cercle très fermé des experts européens en évaluation immobilière agréés REV. (certification REV-FR/SNPI/2026/3 délivrée le 01/06/2021

Pourquoi une expertise de vos biens immobiliers? 

Vous voulez acquérir un bien immobilier
Une directive européenne du 4 février 2014 demande aux Etats membres de veiller à la mise au point de normes d’évaluation fiables en matière de crédits immobiliers aux consommateurs.
Cette directive a été transposée en droit français par le décret du 13 mai 2016 (n° 2016-607), article R312-0-0-1.

Vous entrez dans le cadre de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)
Vous avez besoin de connaître la valeur vénale de votre patrimoine afin de ne pas vous mettre en risque fiscal

Vous souhaitez faire une donation à vos enfants
Votre patrimoine est composé de plusieurs biens, vous voulez attribuer des parts équivalentes à chacun de vos enfants

Vous voulez racheter ou vendre des parts de SCI à vos associés

Dans tous les cas, vous avez besoin d’une évaluation précise de la valeur de vos biens immobiliers afin de prendre vos décisions en connaissance de cause. 

Pourquoi un Expert Evaluateur indépendant ? 

La notion d’indépendance de l’Expert évaluateur a été définie par le décret du 15 mai 2016, article R313-17 du code de la consommation qui précise que l’Expert ne doit avoir aucun lien avec le préteur.
Membre du Collège des Experts Evaluateurs du SNPI, je travaille suivant les normes de la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière.
Une mission d’expertise est précédée d’une lettre de mission précisant les conditions d’exécution de la mission et d’un devis évaluant le coût de la mission. Un rapport écrit et justifié est remis au mandant à la fin de la mission. Ce rapport répond aux critères de la Charte. Ce rapport est confidentiel et ne peut être remis qu’au mandant.
Le rapport est fondé sur une visite approfondie du bien étudié, sur une étude sérieuse de l’environnement (prix de marché autour du bien, coût de construction d’un même type de bien, valeur locative du bien). Les méthodes d’évaluation peuvent varier suivant le bien et celles retenues seront les plus adaptées au bien étudié.